Слайд 2
Connaître plus en detail qu’est-ce que l’existentialisme.
Etudier l'effet
de l’existentialisme sur le développement de la pensée philosophique.
Apprendre
à travailler avec les différentes ressourses de l’information.
Améliorer mon français.
Les objectifs
Слайд 4
Qu’est-ce que l’existentialisme?
L’existentialisme, ou bien une philosophie de
l'existence, est le sens particulier de la philosophie du
XX-ème siècle, qui concentre son attention sur le caractère unique de l'être humain et le proclame irrationnel.
Слайд 5
Karl Jaspers
Le terme «La philosophie existentielle" a été
introduit en 1931 par Karl Jaspers dans son ouvrage
"La situation spirituelle de temps.
Слайд 6
Religieux
l'existentialisme
Athée
Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Martin Heidegger.
Gabriel Marcel,
Martin Buber,
Miguel
de Unamuno.
Слайд 7
Jean-Paul Sartre
«L'homme est non seulement tel qu'il se
conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il
se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme».
Слайд 8
"La peur est le vertige de la liberté."
Kierkegaard
Слайд 9
Les principes de base de l'existentialisme:
En ce
qui concerne l'homme, l'existence précède l'essence. Son essence, il
trouve dans le cours de l'existence. L'homme se fait. Il trouve son identité toute sa vie.
L'existence de l'homme est une existence libre. La liberté ne signifiait pas un "esprit libre" mais une "liberté de choix", dont personne ne peut enlever à une personne.
L'existence humaine implique une responsabilité non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les autres.
L’existence temporaire et finie. L'existence humaine c’est un être, transformé en mort.
Слайд 10
Jean-Paul Charles Aymard Sartre
(21 Juin, 1905 Paris -
15 Avril, 1980)
французский философ, представитель атеистического экзистенциализма, писатель, драматург и эссеист, педагог.
Слайд 11
Activité littéraire de Sartre a commencé avec le
roman «La Nausée». Beaucoup critiquent ce roman est considéré
comme le meilleur travail de Sartre. Monde Sartre a développé sous l'influence, tout d'abord, Bergson, Husserl, Heidegger, et Dostoïevski. L'un des concepts clés de toute la philosophie de Sartre est la notion de liberté. Dans la liberté de Sartre a été représentée comme quelque chose d'absolu, et cette fois pour de bon.
Слайд 12
"Nous sommes seuls, et nous ne nous excusons
pas. Voilà ce que je tiens à exprimer mots:
un homme condamné à être libre. Condamnés, parce que lui-même pas créé, et encore libre, car une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait ".
Слайд 13
«L'homme - ce qui est l'avenir de l'homme.»
Слайд 14
«Dostoïevski a écrit que" s'il n'y a pas
de Dieu, alors tout est permis ". Cette -
le point de l'existentialisme de départ. En fait, tout est permis si Dieu n'existe pas, mais parce que les gens l'ont abandonné ne pas compter sur eux-mêmes tout ou en externe. Tout d'abord, il n'a aucune excuse. En effet, si l'existence précède l'essence, la référence à cette une fois pour toutes de la nature humaine ne peut être expliquée. En d'autres termes, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme - est la liberté ».
Слайд 15
L'individu "idéalise" circonstances matérielles et les relations avec
d'autres personnes, et il a fait l'histoire - de
la même manière qu'il est - il. L'exigence de la totalisation implique qu'une personne se révèle dans toutes ses manifestations dans son ensemble. Totalisation élargit l'espace de la liberté humaine que l'individu se rend compte que l'histoire créée par lui-même. Sartre insiste sur le fait que cela vient de la dialectique de l'individu, car elle suit son connaissable principe, «transparence» et la «rationalité» à la suite de la correspondance directe de l'activité humaine et la connaissance de cette activité.
Слайд 16
« Il est pas par hasard les penseurs modernes
disent souvent à propos de la condition humaine que
de la nature humaine. En dessous d'eux, ils comprennent l'ensemble des limites a priori, qui définissent la situation des droits fondamentaux dans l'univers. Situations historiques changent. Changements non seulement la nécessité pour qu'il soit dans le monde, pour qu'il soit en fonctionnement, que ce soit du reste et y être mortelle. Limites ne sont pas subjective et non objective, plutôt, ils ont un objectif et un aspect subjectif. »
Слайд 17
Albert Camus
(7 Novembre, 1913 Algérie - 4 Janvier
1960, Vilbleven, France)
Слайд 18
Les perspectives de Camus et son travail reflète
les particularités de la traditsii.V philosophique européenne sa représentation
d'être un philosophe procède du fait que "étant peut se révéler que dans la formation, la formation est rien sans la vie." Il est reconnu dans la conscience, mais "aussi longtemps que l'esprit est immobile monde silencieux de ses espoirs, tout résonne mutuellement et est ordonné dans une telle unité de désir à elle. Mais au premier mouvement du monde entier se disloquer et détruit: la connaissance elle-même offre un nombre infini de fragments chatoyantes ".
Слайд 19
« S'il est un péché contre la vie, il
ne semble pas que ne pas nourrir l'espoir, et
qui comptent sur la vie dans l'autre monde, et d'échapper à la grandeur impitoyable de ce monde-vie. »
Слайд 20
Classic "absurde" Camus ne se considérait pas, et
les jeux dans le "désespoir" et "Weltschmerz" est considéré
comme un produit de ubozhestva.Konechno intellectuelle, Camus exhorté à ne pas passer du temps dans un café avec un plafond noir, mais aussi la mode des «absurdité» est né pas sans participation. Dans la vision de la clarté de Camus est doté de seulement un être fini abandonné dans un monde étranger.
Слайд 21
« Il est vrai que les gens de ma
génération ont vu trop, afin que le monde pouvait
les sauver l'apparition de" bibliothèque rose "- Camus dit en 1948 - Ils savent qu'il ya une prison et l'exécution à l'aube que l'innocence souvent tué, et se trouvent triomphes . Mais cela est - ne désespérez pas! Il - clarté. Véritable désespoir signifie la cécité. Il réconcilie avec la haine, la violence et assassiner. Avec ce genre de désespoir, je jamais accepté ».
Слайд 22
« Existence est plus important que tous les sommets,
l'homme absurde choisit rébellion contre tous les dieux. »
Si Nietzsche
a suggéré que la foi chrétienne a perdu l'humanité mythe de la «éternel retour», Camus propose le mythe de l'auto-approbation - avec un maximum de clarté de l'esprit, avec la compréhension tombé héritage, une personne doit porter le fardeau de la vie, ne pas mettre en place avec elle - le dévouement et l'exhaustivité.
Слайд 23
« Je tire de l'absurde - a écrit le
philosophe, - trois enquêteurs - ma révolte, ma liberté
et ma passion. Grâce au travail de l'esprit seul, je me transforme en une règle de vie ce qui était une invitation à la mort - et rejette le suicide . »
L'incarnation suprême de l'absurde, Camus sont diverses tentatives pour améliorer la force de la société - le fascisme, le stalinisme, etc. Être un humaniste et anti-autoritaire socialiste, il a estimé que la lutte contre la violence et l'injustice "de leurs propres méthodes" ne peut causer encore plus de violence et d'injustice
Слайд 24
«Je déteste que les bourreaux. »
Vous pouvez améliorer les
conditions spécifiques et réduire la souffrance, mais il est
impossible de se débarrasser de la mort et de l'oubli. Rébellion ne vise pas à la destruction et à l'amélioration partielle de l'ordre cosmique. Notre liberté est toujours limitée, et réduit à un choix entre les différentes passions et pulsions. Pour un tel choix exige une vision claire pour aider à surmonter tout ce qui est vil en eux-mêmes. Cependant, Camus ne se donna pour tâche de créer un nouveau système éthique. La liste de toutes les valeurs éthiques de la rébellion est guère possible, mais il est clair qu'il est dirigé contre.
Слайд 25
Martin Heidegger
(26 Septembre 1889 Empire allemand - le
26 mai 1976 )
Слайд 26
Sa tâche en tant que philosophe Heidegger voyait
dans cette nouvelle façon de justifier la doctrine de
l'essence et la signification de la vie. Pour atteindre cet objectif, il a cherché à trouver des possibilités d'améliorer l'adéquation de la transmission de ses pensées par le langage.
Слайд 27
« ... Le chiffre d'affaires de la parole et
des formes de chiffre d'affaires de la parole incluses
dans la vie quotidienne. De cette façon, la parole est effectuée dans le nombre infini de description de l'état actuel du monde. Ils décrivent ce qui est essentiellement indescriptible. Car il serait de sens que dans la pensée, qui est une sorte de l'appel et est donc parfois besoin d'obtenir un cri. »
Слайд 28
« D'accord, nous appelons la représentation qui a dirigé
à son objet. »
Le clou de la compréhension de toutes
choses est, selon Heidegger, l'existence humaine. Etre penseur humain représente «Dasein» terme, en rupture avec la tradition philosophique dans laquelle le terme se réfère à «l'existence réelle », « les choses ».
Слайд 29
La philosophie de Heidegger est basée sur la
combinaison de deux observations penseur fondamentale:
Tout d'abord, selon lui,
la philosophie a prêté attention à tout ce qui a la caractéristique de «l'être» dans ce monde, y compris le monde lui-même, mais avait oublié que cela signifie. Heidegger requiert toute la philosophie occidentale de suivre toutes les étapes de la formation du concept dès le début, le processus de nommer «Destruktion» Histoire de la philosophie.
En second lieu, la philosophie a eu une étude d'impact fort des œuvres philosophiques de Heidegger de Edmund Husserl. Par exemple, Husserl pense que la philosophie devrait impliquer la description de l'expérience. Heidegger a également proposé de réaliser cette expérience est toujours «déjà» a une place dans le monde et d'être. La structure de l'être humain dans sa globalité Heidegger appelle les «soins», qui est une unité de trois éléments: «être-dans-le-monde», «en avance» et «être-au-vnutrimirovom-ce qui existe." «Care» est la base de "l'intelligence existentielle» de Heidegger comme il décrit dans "Etre et Temps».
Слайд 30
La première chose à noter - ce qui
est ce que l'homme est l'être-dans-le-monde. Mais le fait
qu'une personne est de facto dans un monde qui est connecté à d'autres personnes et les choses, est assez évidente. Heidegger ne signifie pas que la personne se retrouve lié par des relations avec d'autres choses et les gens. Il voulait dire que une personne existe comme un être qui doit être employé ou intéressés «autre».
Слайд 31
"Toute définition d'un être humain, présuppose, consciemment ou
bessoznatelno, l'interprétation des choses, en contournant la question d'être
vrai, metafizichno. Par conséquent, le caractère unique de toute métaphysique - ce qui signifie sposob façon déterminée être humain - reflète dans le fait qu'il est «humaniste». En conséquence, tout humanisme metafizichnym reste ".
Слайд 32
« La menace d'une personne est même pas possible
action destructrice de machines et de produits techniques. La
vraie menace est déjà à venir jusqu'à à l'homme dans son être même ».
Maintenir l'humanité, selon Heidegger, dans le besoin de renforcer la compréhension mutuelle entre les nations. Les actions visant à renforcer les liens et la compréhension mutuelle entre les peuples d'Europe de l'Ouest, le philosophe considéré comme une condition pour le salut de l'Occident.
Слайд 34
L’Existentialisme reflète dans sa philosophie l'état de conscience,
les sentiments des gens dans le monde moderne, ainsi
il a démontré et expliqué les contradictions rencontrées par les gens dans ce monde.
Слайд 35
http://www.gumer.info/bogoslov_Buks/Philos/Kopl/11.php
http://www.grandars.ru/college/filosofiya/alber-kamyu.html
http://www.grandars.ru/college/filosofiya/ekzistencializm.html
http://www.grandars.ru/college/filosofiya/filosofiya-haydeggera.html
https://ru.wikipedia.org/wiki/Хайдеггер,_Мартин
https://ru.wikipedia.org/wiki/Экзистенциализм
https://ru.wikipedia.org/wiki/Сартр,_Жан-Поль
https://ru.wikipedia.org/wiki/Камю,_Альбер
Бертран Рассел «История западной философии и её связи
с политическими и социальными условиями от античности до наших
дней», изд. «Академический проект», Москва, 2009г.
«Мыслители XX Века» /МОСКВА ИЗДАТЕЛЬСТВО ПОЛИТИЧЕСКОЙ ЛИТЕРАТУРЫ 1990/Общая редакция, составление и предисловие канд. Филос. наук А. М. Руткевича/редактор канд. Филос. наук Д.М. Носов.
Мартин Хайдеггер “Бытие и время”. Москва, издательство “Республика”, 1993
Сартр Ж.-П. «Экзистенциализм — это гуманизм» / Пер. с фр. М. Грецкого. М.: Изд-во иностр. лит., 1953.
Сартр «Тошнота», изд. «АСТ», Москва, 2013.
Философия: Справочник студента / Г. Г. Кириленко, Е. В. Шевцов. - М.: ООО «Издательство АСТ»; Филологическое общество «СЛОВО», 2000
Хайдеггер, М. «Что зовется мышлением?» / Пер. Э. Сагетдинова. — М.: Академический проект, 2007.
Les ressourses: