Что такое findslide.org?

FindSlide.org - это сайт презентаций, докладов, шаблонов в формате PowerPoint.


Для правообладателей

Обратная связь

Email: Нажмите что бы посмотреть 

Яндекс.Метрика

Презентация на тему Пьер Кюри на французском

Naissance 15 mai 1859Paris (France)Décès 19 avril 1906 (à 46 ans)Paris (France)Nationalité FranceChamps Physique nucléairePhysique théoriqueInstitution École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de ParisFaculté des sciences de ParisDiplômé Faculté des sciences de ParisCélèbre pour Travaux sur la
Pierre Curie Naissance	15 mai 1859Paris (France)Décès	19 avril 1906 (à 46 ans)Paris (France)Nationalité	 FranceChamps	Physique nucléairePhysique Pierre Curie  15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 Enfance  Pierre Curie est le fils d'un médecin protestant, Eugène Curie Préparateur de la Faculté des sciences de Paris  Il s'inscrit à Professeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Professeur de la Faculté des sciences de Paris On lui crée en Travaux:Longueur d'onde calorifiqueL'effet piézoélectriqueÉtude théorique sur la symétriePropriétés magnétiques des corpsRadioactivitéInstrumentation scientifique DistinctionsLauréat avec Jacques Curie du Prix Planté de l'Académie des sciences en Merci pour votre attention!
Слайды презентации

Слайд 2 Naissance 15 mai 1859
Paris (France)
Décès 19 avril 1906 (à 46

Naissance	15 mai 1859Paris (France)Décès	19 avril 1906 (à 46 ans)Paris (France)Nationalité	 FranceChamps	Physique

ans)
Paris (France)
Nationalité France
Champs Physique nucléaire
Physique théorique
Institution École supérieure de physique et

de chimie industrielles de la ville de Paris
Faculté des sciences de Paris
Diplômé Faculté des sciences de Paris
Célèbre pour Travaux sur la radioactivité naturelle
Sur le magnétisme,
Sur la piézoélectricité,
Sur la découverte du radium et du polonium
Distinctions Prix Nobel de physique 1903

Слайд 3 Pierre Curie
15 mai 1859 à Paris

Pierre Curie 15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906

- 19 avril 1906 à Paris) est un physicien

autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des radiations, reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) « en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professor Henri Becquerel

Слайд 4 Enfance
Pierre Curie est le fils d'un

Enfance Pierre Curie est le fils d'un médecin protestant, Eugène Curie

médecin protestant, Eugène Curie (1827-1910) et de Sophie-Claire Depouilly

(1832-1897). Il a un frère aîné, Jacques Curie (1856-1941), avec qui il découvre la piézoélectricité. Pierre Curie ne fréquente ni l'école, ni le lycée, l'enseignement ne devenant obligatoire en France qu'à partir de 1881 (lois Ferry). Son instruction est dès lors assurée par ses parents, puis par un ami de la famille, M. Bazille, qui lui enseigne les mathématiques élémentaires et spéciales, ce qui développe les capacités mentales de Pierre, qui a clairement un intérêt pour cette science. À 16 ans, en novembre 1875, il passe son baccalauréat en sciences.


Слайд 5 Préparateur de la Faculté des sciences de Paris

Préparateur de la Faculté des sciences de Paris Il s'inscrit à

Il s'inscrit à la Faculté des sciences de

Paris et en novembre 1877 à 18 ans, il passe brillamment sa licence ès sciences physiques. Il prend ensuite en janvier 1878 le poste de préparateur-adjoint au laboratoire d'enseignement de la physique de Paul Desains, l'un des deux professeurs du cours de physique à la faculté. Il est nommé préparateur deux ans plus tard et mène une des premières études de rayonnement du corps noir.

Dans le laboratoire de Charles Friedel, Pierre Curie étudie, en collaboration avec son frère aîné Jacques, les propriétés des cristaux. En 1880, ils mettent en évidence l'effet piézoélectrique et étudient ses caractéristiques.

Слайд 6 Professeur de l'École supérieure de physique et de

Professeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de

chimie industrielles de la ville de Paris
En 1882, il

est nommé chef de travaux dans la nouvelle École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
En 1895, Pierre Curie est nommé professeur d'électricité, de magnétisme et du cours de physique théorique à l'École de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris. En 1898, ils publient leurs premiers résultats et annoncent la découverte de deux nouveaux radio-éléments : le polonium et le radium. Ils utilisent pour la première fois le terme de « radioactivité ». Leur travail, y compris le fameux mémoire de doctorat de Marie, s'appuie sur un électromètre piézoélectrique précis construit par Pierre et son frère Jacques.

Jusqu'en 1902, Pierre et Marie tentent d'extraire une quantité suffisante de radium pour en déterminer la masse atomique, tentative réussie en 1902.
Suite aux résultats de cette recherche, Pierre et Marie reçoivent conjointement la moitié du prix Nobel de physique en 1903 « en reconnaissance des extraordinaires services qu'ils ont rendus par leurs recherches communes sur les phénomènes de radiation découverts par le Professeur Henri Becquerel1 ». Cette même année, ils sont tous deux lauréats de la Médaille Davy.


Слайд 7 Professeur de la Faculté des sciences de Paris

Professeur de la Faculté des sciences de Paris On lui crée

On lui crée en 1904 une chaire de physique

générale à la Faculté des sciences de Paris. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1905.

Il meurt à Paris, renversé accidentellement par une voiture à cheval, 19 avril 1906.
Pierre Curie eut deux filles avec Marie Curie :
Irène Joliot-Curie, qui recevra, comme ses parents, le Prix Nobel de chimie avec son époux, Frédéric Joliot-Curie pour leurs travaux sur la radioactivité artificielle,
Ève Curie, qui écrira une biographie mondialement connue de sa mère, et qui épousera Henry Labouisse qui, en sa qualité de directeur exécutif de l'UNICEF, recevra le prix Nobel de la paix attribué à cette organisation.

Le 21 avril 1995 ses cendres et celles de sa femme sont transférées du cimetière familial de Sceaux au Panthéon de Paris.

Слайд 8 Travaux:
Longueur d'onde calorifique
L'effet piézoélectrique
Étude théorique sur la symétrie
Propriétés

Travaux:Longueur d'onde calorifiqueL'effet piézoélectriqueÉtude théorique sur la symétriePropriétés magnétiques des corpsRadioactivitéInstrumentation scientifique

magnétiques des corps
Radioactivité
Instrumentation scientifique


Слайд 9 Distinctions
Lauréat avec Jacques Curie du Prix Planté de

DistinctionsLauréat avec Jacques Curie du Prix Planté de l'Académie des sciences

l'Académie des sciences en 189515
Lauréat du Prix La Caze

de l'Académie des sciences en 190116
Lauréat avec Marie Curie du Prix de la fondation Debrousse de l'Académie des sciences en 1902
Lauréat avec Marie Curie et Henri Becquerel du prix Nobel de physique en 190317
Lauréat avec Marie Curie de la médaille Davy de la Royal Society en 190318
Membre de l'Académie des sciences élu le 3 juillet 1905

  • Имя файла: per-kyuri-na-frantsuzskom.pptx
  • Количество просмотров: 168
  • Количество скачиваний: 2