Слайд 2
Début de la route
Sa carrière artistique débute avec
Monet écrit dessins humoristiques qu'il expose dans la vitrine
de Havre
"Panthéon Petit Théâtre"
Слайд 3
Les premiers travaux
trophée
Banque aux pêches
Femme en robe verte
Слайд 4
Eugène Boudin
"... Sur son insistance, j'ai décidé de
commencer à peindre ... Soudain, comme si écailles tombèrent
de mes yeux ... j'ai réalisé mon but. Eugène Boudin je dois qui est devenu un artiste "
Слайд 5
En 1865, Monet expose au paysage de Salon
" Cap de la Ev à marée basse "
(1865 , Fort Worth , Kimball Art Museum) , qui a attiré l'attention des critiques , et a commencé à travailler sur un grand tableau " Déjeuner sur l'herbe " ( plus de six mètres de largeur ) . Toutefois , insatisfait de la lame , il passe la toile et a fait une répétition réduite (1866 , Moscou , Musée Pouchkine des beaux-arts . Pouchkine ) . La peinture est un pique-nique à l'ombre des arbres . La composition de naturel et transmet l'atmosphère de camaraderie facile ( posé pour les amis de l'artiste et sa future épouse , Camille ) . Percer le feuillage dense soleil , remplissant le souffle de la scène de la vie . Lumière , le jeu de la lumière du soleil dans la composition n'est pas moins important que des figures humaines .
Слайд 6
En 1866, Monet Salon envoyé " Lady in
Green " (1866 , Brême , Kunsthalle ) .
Ce nouveau Camilla . Portrait écrit à la manière traditionnelle et démontre la maîtrise de l'artiste . Mais il est beaucoup plus typique pour lui à cette époque paysages avec figures féminines baignées dans la lumière du soleil qui illumine le visage , confectionne des robes de lumière de briller , de remplir la toile un sentiment de joie , de la jeunesse ( " Femmes au jardin " , 1866 , Paris , Musée d'Orsay , qui représente trois soeur de l'artiste Basil , " Dame dans le jardin . Sainte-Adresse " , 1867 , Saint- Pétersbourg , le musée de l'Ermitage ) . La lumière devient le protagoniste de ces peintures .
Слайд 7
1860-1870 - s sont fructueuses dans les œuvres
de Monet . Il écrit , intérieurs , natures
mortes , paysages urbains, mais ne prennent pas leur salon . Pendant ce temps , à Paris , dans un café de la rue Gerbua Batignolles , et plus tard dans le café " Nouvelle Athènes " , commencer à rassembler des jeunes artistes talentueux de salon méconnue , écrivains, critiques - Manet , Degas , Monet , Pissarro , Zola et d'autres. Est transformée en une sorte de club des vues similaires : ici discuter , faire des amis, trouver des idées ici pour aider de jeunes artistes s'unissent pour se débarrasser de la dictature du Salon . Donc, il est " la première exposition des artistes anonymes coopératives 15 Avril 1874 à l'atelier du photographe Nadar . Il s'agit de la date officielle de la naissance de l'impressionnisme ( bien que les exposants ne savaient pas encore ) .
Слайд 8
Monet expose neuf œuvres, parmi eux - ".
Impression Sunrise" (1873, Paris, Musée Marmottan). Critique Leroy dérision
appelé exposition "exposition impressionniste" (du français «Impression» - de l'expérience.) - Il avait une image très inhabituelle: à travers la brume du matin à peine se distinguent balançant ombres navires glissaient à travers les nuages du ciel de rose, et sur le fond de brume pourpre rose boule rouge soleil. Tout cela se reflète dans l'eau, a commencé à scintiller, briller, vibrer. Lever transformé en une lumière de couleur fantastique spectacle.
Слайд 9
Artiste était importante non seulement pour capturer le
paysage et créer une image de transmettre la fraîcheur
de l'expérience directe de la nature, où chaque instant quelque chose va changer. Dans cet atelier, vous ne verrez pas. Par conséquent Monet fonctionne sous le ciel ouvert, non seulement sur des croquis, mais la dernière photo. Il voit comment la couleur des objets en fonction de l'éclairage, la météo.
Cathédrale de Rouen à midi (portail et la tour d'Alban). 1893-1894
Слайд 10
Cathédrale de Rouen dans la soirée. 1892-1894
Cathédrale dans
la soirée . 1892-1894
Pas " la gestion de ces
changements " , Monet a commencé à écrire le même paysage à différentes toiles , les modifier en fonction des changements de lumière, le temps de la journée . Cela crée une série de "Rick" (1890 ) , " Cathédrale de Rouen " (1890 ) et d'autres . Dans la peinture " Cathédrale de Rouen à midi " (1893-1894) et " Cathédrale de Rouen le soir " (1892-1894 , à la fois - . Moscou Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine ) Stoneflesh cathédrale est " dissous " dans l'éclat du midi soleil, puis fondu en mauve crépuscule , mais il est resté grandeur gothique en forme . Peut-être que dans l'imagination de l'artiste venu de vie des générations de personnes qui ont pendant des siècles réalisées cathédrale leurs joies , des prières, sa douleur et de repentir . Frémissant brume de couleurs bleu , or , violet, bleu foncé symbolise certains sentiments humains beauté émouvante , aura spirituelle spéciale .
Слайд 11
Désir de donner l'impression de mouvement , la
dynamique du monde ont affecté la composition de peintures
de Monet . Si dans les œuvres antérieures mais plutôt stable (« Église de Saint- Germain l' Okserrua " , 1866 , Berlin , National Gallery ) , en commençant par les années 1870 , l'artiste évite symétrie délibérées » skomponovannosti " , cherchant à faire en sorte que image semblait croquis aléatoires , arrachés à l'écoulement de la vie . Dans le " Boulevard des Capucines à Paris " ( . 1873 , Moscou , Musée Pouchkine des beaux-arts Pouchkine ) lumière divise le tableau en diagonale sur le côté gauche du soleil et le droit de l'ombre - bâtiment met l'accent sur le sens de la dynamique . Le spectateur voit une rue animée du haut , pour ainsi dire , avec deux hommes , un chiffre qui de droit à peine visible sur le bord de la toile . Dans une foule hétéroclite de personnages individuels sont presque indiscernables chiffres ne sont présentés coups sombres rapides ; équipes de maison faiblement vu à travers les arbres . Cherchant la pureté et la fraîcheur de la couleur , l'artiste préfère ne pas mélanger les couleurs sur la palette - à transmettre le bon ton feuillage vert , maître , parfois , met sur la toile près de coups de jaune et bleu (avec vert ) , à une distance qu'ils sont «mixte» dans l'œil du spectateur , et il ne voit que vert .
Monet travaille relief frottis séparé - de la surface de ses toiles est particulièrement texture picturale . Près de l'œil perçoit un mélange de coups sonores pures de couleur , à une distance de tourner dans les feuilles vent de flottement de l'éclair éruption solaire peuplier ( " des roches au Belle -Ile " , 1886 ; " Meules de foin près de Giverny " , de 1884 à 1889 , les deux - État de Moscou Musée des Beaux-Arts . Pouchkine ) . Monet ne vise pas à « arrêter un moment , parce que c'est beau », et un miracle pour créer une impression durable de la beauté . Peinture retrouvé qualité " durée " , l'image du temps de la vie : les nuages dans le ciel bleu , des étincelles de lumière - tout bouge , reflets , se reflétant dans les eaux courantes de la rivière . Monet aimait particulièrement l'écriture de réflexion - un des éléments de dialogue fantomatiques de la terre , l'air , le ciel avec l'élément de l'eau . «Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession dans certains " - maître avoué ( " Maison sur la rivière à Zaandam " , 1871, Frankfurt am Main , Stadel Art Institute , " Régate à Argenteuil " , ca 1872. Paris , musée d'Orsay ) .
Слайд 12
Boulevard des Capucines à Paris. 1873